Des conseils à 1 million

Pourquoi essayer de trouver des réponses en soi, à des choses que d'autres ont mis des années à trouver ? Lorsque l'on veut créer le futur, son futur, pourquoi perdre du temps à recréer le passé et réinventer la roue ?

Mais comment faire ? S'appuyer sur les autres. C'est au final bien plus naturel et altruiste que cynique. J'ai souvent passé du temps à essayer de résoudre des problèmes inextricables, car je n'avais pas d'expérience. Je pensais que j'étais stupide si je n'y arrivais pas seul. Mais je me suis rendu compte que les gens autour de moi, mes amis ou les gens que je rencontrais, pouvaient souvent m'apporter des conseils précieux ; sur des quantités de sujets. La majorité des entrepreneurs le diront, demander conseil à ses amis, à ses clients, à ses pairs, à ses collègues, est essentiel pour trouver son marché et développer son business.

Quand on est entrepreneur de sa vie c'est pareil. Il y a des tas de gens, qu'ils vous connaissent ou pas, qui sont capables de vous donner un conseil en se basant sur leur ressenti et leur expérience. Je cherche souvent des gens qui sont passés par ma situation et qui ont du recul. Ce n'est pas toujours direct, et certaines personnes vous répondront plus vite ou mieux que d'autres, mais c'est toujours intéressant. Qui n'aimerait pas qu'on lui demande son avis ? Dès que vous savez un minimum sur quoi vous voulez progresser, rencontrez des gens !

Je ne vais pas être très original, mais voici quelques exemples qui vous permettront de rencontrer des gens facilement :
-Vos amis, collègues et toutes les personnes que vous connaissez déjà. Un "bonjour, que penses-tu de.. ? As-tu déjà gérer cette situation ?" etc.. ou envoyer un mail ou un message facebook ne coûte pas cher.
-Linkedin, Linkedin, Linkedin. A partir de ce site vous pouvez contacter la moitié de la planète en quelques clics. Même si cela reste un réseau professionel, vous y rencontrerez des gens de tous les milieux. Envoyez plein d'invitations, certains ne répondront pas, d'autres seront prêt à discuter avec vous par téléphone en moins de 2 jours. Et tout ça gratuitement, c'est magique !
-Les Meetups (www.meetup.com). C'est un site sur lequel n'importe qui peut proposer un événement. Ca touche tous les sujets, c'est presque toujours gratuit, et ça permet de rencontrer physiquement pas mal de monde.
-Le botin ?

Le plus difficile est d'appliquer ces conseils sur des sujets qui sont très sensibles pour vous. Dans ce cas une solution est d'identifier des gens qui vivent ou ont vécu les même problèmes que nous, car ils seront empathiques. Aussi, j'aime m'encourager en faisant des activités avec lesquelles je suis à l'aise, comme le sport. Après l'effort j'aborde toujours un regard plus courageux et plus positif sur la situation, et je décroche plus facilement le téléphone !

Ce qui m'a souvent bloqué, et m'empêche encore parfois d'agir aujourd'hui, c'est le doute. Je ne veux pas déranger l'autre, je veux attendre d'avoir l'esprit plus clair, ... Ces raisons sont parfois légitimes, ce n'est pas en contactant n'importe qui n'importe comment que les choses vont s'arranger. Il faut être dans un état d'esprit positif et savoir un minimum sur quoi on cherche à progresser. En revanche si une chose reviens dans ma tête, et que je sens que je dois passer à l'action alors je saisi toutes les opportunités pour le faire. Dans ces situations où l'intuition et l'inconnu existent, vous devez aller chercher vos réponses dans l'action ; car par définition vous ne pouvez pas avancer autrement. Je me suis trop souvent retrouvé piégé à vouloir trouver les réponses par moi-même, alors que c'était quasi impossible de les trouver seul, et beaucoup plus simple de les demander !

Et vous, vous appuyez-vous sur vos contacts pour vous développer personnellement ?

2 commentaires: